Prestations

Nos prestations de services

Nous mettons à votre disposition tous les services ambulatoires importants pour votre santé cardiovasculaire. Après une discussion détaillée médecin-patient et un examen physique, nous utilisons également les équipements les plus modernes dans le domaine cardiologique, de l’ECG à l’échocardiographie en passant par les analyses de laboratoire cardiologiques. Des rapports finaux détaillés sont préparés immédiatement après l’enquête et envoyés par fax ou par e-mail.

Paiement Immédiat Direct (PID)

Nous avons le plaisir de vous informer que le paiement direct immédiat (PID) est possible chez nous !

Le PID a pour but de permettre aux patients de ne pas avancer le montant total des prestations, car la part couverte par l’assurance maladie est prise en charge immédiatement. Il n’y a donc plus besoin d’envoyer le mémoire d’honoraires à votre caisse de santé.

Si vous êtes d’accord, vous payerez donc juste votre quote-part personnelle et pour les enfants il n’y aura même généralement plus rien à payer, les soins étant pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

Le PID s’applique à tous les assurés couverts par l’assurance maladie-maternité au Luxembourg (CNS, CMFEP, CMFEC, EMCFL). L’oganisme de prise en charge est la CNS.

ECG

Un électrocardiogramme consiste en placement des dix électrodes sur les extrémités du patient et sur la surface de la poitrine. L’amplitude totale du potentiel électrique du cœur est ensuite mesurée à partir de douze angles différents (« dérivations ») et enregistrée sur une période de temps (généralement dix secondes). La propagation de l’excitation cardiaque peut en être dérivée et les processus électriques du cœur peuvent être enregistrés. Cela comprend la détermination de la fréquence cardiaque et du rythme cardiaque. Fondamentalement, la réalisation d’un ECG est à faible risque et sans douleur pour le patient.

ECG d'effort (ergométrie)

Une épreuve d’effort, également connue sous le nom d’ergométrie, est un électrocardiogramme (ECG) enregistré pendant que vous marchez sur un tapis roulant ou que vous faites du vélo. À quoi ça sert ?
L’ECG d’effort permet aux médecins de savoir si vous souffrez d’une maladie coronarienne, car il montre si votre muscle cardiaque reçoit suffisamment de sang des artères coronaires pendant l’activité physique. Il peut également montrer si vous avez eu des symptômes d’angine de poitrine, car toutes les zones où il y a un manque d’oxygène au cœur seront reflétées dans l’enregistrement ECG.

ECG à long terme 24-72 h (ECG Holter)

Un Holter ECG est réalisé sur 24, 48 ou 72 heures. C’est un petit appareil portable qui enregistre le rythme de votre cœur. Il est utilisé pour détecter ou déterminer le risque de battements cardiaques irréguliers (arythmies). La surveillance Holter est indolore et non invasive. Les capteurs (électrodes) peuvent être dissimulés sous les vêtements. L’appareil se porte à la ceinture.
Ne retirez pas le moniteur Holter – il doit être porté tout au long de la période d’enregistrement, y compris pendant le sommeil. L’eau peut endommager un moniteur Holter. Ne nagez pas, ne vous douchez pas et ne vous baignez pas lorsque vous portez un moniteur Holter. Vous pouvez effectuer la plupart des autres activités quotidiennes tout en portant un holter, et vous recevrez un formulaire pour enregistrer vos activités et vos symptômes.

Mesure de la pression artérielle à long terme Holter tensionnel

La pression artérielle est mesurée à intervalles réguliers sur 24 heures. La mesure est effectuée à l’aide d’un brassard de tensiomètre, qui est relié à un tensiomètre portable.
L’appareil mesure automatiquement votre tension artérielle toutes les 15 minutes le jour et toutes les 30 minutes la nuit. Un profil de pression artérielle est créé à partir des valeurs mesurées, qui peuvent être utilisées pour optimiser le réglage de la pression artérielle. Les bains et les douches doivent alors être évités.

Ultraschallgerät - Vivid E95


Pour en savoir plus su l’échographe 2D cardiovasculaire GE Vivid E90

Échographie cardiaque

L’échographie cardiaque est l’une des procédures d’imagerie les plus fréquemment réalisées pour détecter les modifications pathologiques du cœur. Les ondes ultrasonores peuvent être utilisées pour créer des images en coupe des organes et des tissus environnants, que le médecin utilise pour établir un diagnostic. La sonde d’échographie est placée sur la poitrine. Le cœur peut ainsi être affiché dans une image en direct. Les ondes ultrasonores fournissent une image conviviale du fonctionnement de la pompe et des valves cardiaques, des oreillettes et des cavités cardiaques. De cette manière, les malformations cardiaques congénitales en particulier peuvent être diagnostiquées, mais aussi un épaississement des muscles cardiaques, des fuites de valves cardiaques ou des mouvements anormaux de la paroi. En principe, la réalisation d’une échographie cardiaque est peu risquée et indolore pour le patient. Les domaines d’application possibles de l’échographie cardiaque sont :

  • Souffle cardiaque chez les enfants
  • Suspicion de crise cardiaque
  • Insuffisance cardiaque
  • Maladies du muscle cardiaque
  • Troubles circulatoires et rétrécissement des artères coronaires
  • Inflammation du muscle cardiaque
  • Pour un diagnostic étendu après un ECG anormal

Contrôle des stimulateurs cardiaques/ICD/CRT

Des examens de suivi réguliers des stimulateurs cardiaques et autres dispositifs cardiaques sont nécessaires pour garantir la fonctionnalité et l’optimisation du système de thérapie. Avec la requête, vous pouvez vérifier l’état de la batterie, les paramètres de l’appareil et l’état des électrodes. Ils commencent généralement 6 semaines après l’implantation et ont ensuite lieu tous les six mois. Si vous avez un stimulateur cardiaque, des défibrillateurs automatiques implantables (DAI) et une thérapie de resynchronisation cardiaque (CRT), nous sommes heureux d’effectuer des soins de suivi chez nous.

Herzschrittmacher

Prise de sang

En cardiologie certaines analyses de sang (par exemple troponine, CK, CK-MB et NT-Pro BNP) peuvent être utilisées pour exclure une insuffisance cardiaque, un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou une artériosclérose. Bien connus sont les taux de cholestérol ou de lipides sanguins, qui jouent un rôle dans l’évaluation du risque cardiovasculaire. Il en va de même pour la glycémie. Une autre analyse sanguine de routine telle qu’une petite numération globulaire, la CRP, la coagulation, les électrolytes, la fonction rénale, les valeurs hépatiques, les valeurs thyroïdiennes TSH peuvent également être ordonnées.

VOUS CHERCHEZ UN CARDIOLOGUE?

On est là pour vous!

Vous souhaitez prendre rendez-vous?
Vous avez une autre demande? Alors écrivez-nous.
Nous vous contacterons dès que possible.
Retour en haut