Downloads

Zone de téléchargement

Télécharger le document

Il s’agit du traitement effectué par des cathéters introduits par la ou les veines fémorales au niveau du pli de l’aine, chez les patients souffrant de fibrillation auriculaire. Il a pour but d’empêcher le déclenchement de nouveaux épisodes d’arythmies. C’est en réalité l’isolation électrique (et non pas mécanique) des veines pulmonaires qui empêche les extrasystoles de déclencher la fibrillation auriculaire.

Télécharger le document

Vous devez être opéré au Cœur à cause d’une artère bloquée. Cette fiche vous explique l’opération et comment vous y préparer.

Télécharger le document

Le Coro scanner (ou scanner cardiaque) permet de réaliser des images en coupes très fines du muscle cardiaque et de ses vaisseaux (notamment les artères coronaires). Les images sont très précises. Elles peuvent montrer des détails de l’ordre du millimètre.

Télécharger le document

Un stimulateur cardiaque ou stimulateur cardiaque est un appareil utilisé pour garantir que le cœur bat régulièrement et au rythme approprié. Les troubles du rythme cardiaque, en particulier la bradycardie (fréquence cardiaque anormalement lente), peuvent nécessiter l’utilisation d’un stimulateur cardiaque.

Télécharger le document

La cardioversion électrique est une procédure utilisée pour traiter certains troubles du rythme cardiaque. Les chocs électriques sont utilisés de manière contrôlée pour rétablir le rythme régulier du cœur.

Télécharger le document

L’examen électrophysiologique (EEP) a pour but de documenter à l’aide de cathéters (tubes longs et minces généralement insérés dans une veine) des troubles du rythme cardiaques spontanés ou induits. La fluoroscopie et les champs magnétiques sont utilisés pour guider les cathéters à l’intérieur du cœur. Ces cathéters spécifiques, d’un diamètre d’environ 2 mm, permettent d’enregistrer l’activité électrique du cœur, mais aussi de prendre le relais de ce dernier en en accélérant le rythme par exemple.

Télécharger le document

Une IRM cardiaque est une scintigraphie de votre cœur dans laquelle les ondes radiomagnétiques produisent des images sans que rien de ce que vous pouvez voir ou sentir ne pénètre dans votre corps. Une IRM cardiaque peut montrer les parties de votre cœur (y compris les chambres, les valves et les muscles) et leur fonction, y compris la façon dont votre sang se déplace. Ces images détaillées et de haute qualité en deux ou trois dimensions aideront votre médecin à comprendre ce qui ne va pas et à poser un diagnostic.

Télécharger le document

Chez 25% de la population, on retrouve une communication entre les deux oreillettes du cœur appelée foramen ovale perméable (FOP). Dans certaines situations, des petits thrombus (caillots de sang) migrent dans l’oreillette droite puis passent à travers cette communication et finissent leur course dans les artères périphériques (par exemple dans une artère cérébrale, ce qui provoque un accident vasculaire cérébral).

BENÖTIGEN SIE EINEN TERMIN FÜR KARDIOLOGIE?

Wir sind für Sie da!

Sie möchten einen Termin vereinbaren? Sie haben eine andere Anfrage? Dann schreiben Sie uns. Wir werden uns schnellstmöglich mit Ihnen in Verbindung setzen.
Retour en haut